ProFAC est l’école théologique associée aux Assemblées des Frères chrétiens du Québec.

Les « Assemblées des Frères chrétiens » sont issues d’un mouvement spirituel européen datant de la première moitié du dix-neuvième siècle, surtout en Angleterre. Ce mouvement part d’un désir de revenir aux principes néotestamentaires de l’organisation de l’Église. Ainsi, plusieurs croyants se sont séparés des Églises institutionnalisées pour se rassembler simplement dans la communion les uns avec les autres, sans aucune distinction entre clergé et laïcs puisque tous les chrétiens sont égaux en tant qu’adorateurs. Les principales caractéristiques des Assemblées chrétiennes sont la célébration hebdomadaire du Repas du Seigneur (Cène) sans le besoin d’un ministre ordonné, la direction spirituelle de l’assemblée par une pluralité d’anciens, l’enseignement systématique des Écritures fondé sur une interprétation littérale et grammaticale, et l’importance de la consécration personnelle de chaque croyant.

Parmi les principaux fondateurs du mouvement on compte Anthony N. Groves, George Müller et John Nelson Darby, qui a traduit la Bible en plusieurs langues dont le français.

Au Québec, la toute première Assemblée des Frères chrétiens a vu le jour à Girardville, dans la région du Lac Saint-Jean, en 1934. On compte aujourd’hui une quarantaine d’Assemblées francophones au Québec.

Vers le milieu des années 90, un groupe de chrétiens dévoués à la cause de la formation biblique et théologique parmi les Assemblées des Frères ont fondé ProFAC, un « Programme de Formation pour les Assemblées Chrétiennes. » Sur une période de près de 15 ans, ces hommes ont dispensé des cours, des séminaires et des conférences de toutes sortes dans plusieurs régions du Québec. Puis, au printemps 2009, un premier ouvrier à plein temps (Gilles Despins) a été recommandé à l’oeuvre du Seigneur pour prendre en main l’organisation et le développement de ProFAC, avec le soutien du Groupe Réseau des Assemblées Chrétiennes au Québec. Ainsi est née l’École Théologique ProFAC. Depuis 2009, plus de 40 nouveaux cours ont été créés, dont plusieurs sont offerts en téléchargement sur notre site web, qui a aussi vu le jour en 2009.