Plan de Cours

1. DESCRIPTION DU COURS

La Bible est la révélation progressive de Dieu. Elle doit être étudiée avec une herméneutique littérale et grammaticale. Au cours du procédé exégétique, toute doctrine doit être premièrement comprise et interprétée dans le cadre de son développement à travers cette révélation progressive. Ensuite, toutes les ‘découvertes’ concernant telle ou telle doctrine peuvent être rassemblées systématiquement dans des catégories définies. Cette discipline s’appelle Théologie Systématique. Elle comporte onze divisions majeures : Bibliologie, Théologie proprement dite, Christologie, Pneumatologie, Angélologie, Anthropologie, Hamartiologie, Sotériologie, Israélologie, Ecclésiologie, et Eschatologie. Dans ce cours, nous allons étudier les 5 premières divisions.

2. OBJECTIF DU COURS

Ce cours vise à introduire l’étudiant aux divisions majeures de la théologie systématique dans une perspective évangélique et conservatrice, fondée sur une herméneutique littérale-grammaticale historique, et en tenant compte de la révélation progressive de Dieu.

3. EXIGENCES DU COURS

L’étudiant peut prendre ce cours au niveau diplôme, certificat, ou en tant qu’auditeur libre. Pour l’étudiant inscrit au niveau diplôme ou certificat, il devra compléter un examen comprenant une rédaction et des lectures dirigées.

Lectures dirigées

« Introduction à la théologie » par Paul Enns, aux éditions IMPACT

NOTE : L’étudiant doit lire les pages 1 à 308 de cet ouvrage.

4. PLAN DE COURS

1) Introduction à la théologie systématique

2) Bibliologie

3) Théologie proprement dite

4) Christologie

5) Pneumatologie

6) Angélologie